Beaucoup de gens ne prêtent pas assez d’attention à l’isolation globale de leur maison. Alors qu’il est fort possible que la fuite de chaleur du sol soit importante. Et, vous savez tous que cela pourrait causer des dommages techniques (des appareils…) dans l’habitation. Mais il n’est également pas facile de réaliser une isolation de sol performante, surtout si vous le faites vous-même. Cela dit, il y a divers conseils qui vous permettront de réussir vos travaux d’isolation thermique.
Travaux d’isolation de sol : procédez de façon objective
Que ce soit pour une rénovation ou une construction, vous ne devez en aucun cas sous-estimer l’installation d’une isolation thermique performante. Si possible, il vaut même mieux dépenser plus pour que le sol de votre logement redevienne comme neuf, jusqu’à correspondre aux mentions de la réglementation RT 2012. Si vous êtes d’accord, privilégiez alors les isolants performants dont la résistance thermique va au-delà de 4 m2.K/W par rapport au sol et aux murs, et 8 m2.K/W en toit. Cela dit, pensez quand même à vérifier la concordance entre la paroi et l’isolant sélectionné. Vous pourrez en effet avoir du mal à choisir ce dernier. Alors, faites référence à l’ancien isolant (polystyrène, laine de verre ou de bois...), s’il s’agit d’une rénovation. Quoi qu’il en soit veillez à ce que le produit soit certifié.
À titre de renseignement, les plus qualifiés présentent des logos ACERMI. Il est évident que l’isolation phonique vient, si vous le souhaitez, compléter la performance de l’Isolation de sol. Elle offre un confort imprenable, grâce à sa capacité de réduire les bruitages.
D’autres conseils supplémentaires
La pose d’un matériau performant ne suffit pas forcément pour garantir une bonne isolation thermique. Tout le revêtement de l’habitation doit aussi être pris en compte, de façon à éliminer la moindre déperdition d’air. Pour ce faire, assurez l'étanchéité à l’air ! Prenez donc soin des jonctions spécifiques (murs – planchers – toiture). Sans oublier tout le câblage dans la maison.
D’autre part, posez si possible un système de ventilation. En effet, une rénovation en isolation impact forcément le comportement de l'air dans le logement. La ventilation viendra donc réguler son aération, en termes de qualité, d’efficacité, et de durabilité.
Quoi qu’il en soit, ne dévalorisez pas pour autant le côté esthétique ! Ce n’est pas parce que vous rénovez que vous devez changer la déco. Il se peut bien que les travaux d’isolation de sol viennent redresser le charme de la maison. Bien sûr, tout dépend de vos préférences. Bien évidemment, il faut un expert pour que l’intégralité de la pose d’isolation soit impeccable. Alors, faites en sorte que cet élément soit inclus dans votre budget.
Faire appel à des professionnels d'isolation
Les spécialistes de l'isolation peuvent intervenir lors des travaux de rénovation et de construction. Ils sauront vous conseiller sur le meilleur choix d'isolation extérieure ou intérieure en fonction de vos utilités, de nombreux éléments techniques (humidité, structure du bâtiment, ventilation, etc.), du type de bâtiment (bois, pierre, etc.), ainsi, chaque expert a ses domaines d'intervention. D’ailleurs, si les systèmes d'isolation du commerce sont de plus en plus simples à installer, leur mise en œuvre nécessite toujours un réel savoir-faire pour garantir une isolation pérenne et optimale. Car une mauvaise isolation peut en effet causer des dégâts importants à un bâtiment : menuiseries déformées, moisissures.
En plus de tenir parfaitement compte des obligations légales du chantier d'isolation et des contraintes spécifiques, un professionnel de l'isolation peut également vous apporter une garantie d'emploi. Les investissements associés à l'intervention d'un professionnel peuvent être rentabilisés non seulement grâce aux économies réalisées en limitant les déperditions de chaleur, mais aussi grâce aux crédits d'impôt.